Les superaliments Sol Semilla favorisant la détox !

Qu’est ce qu’une détox ?

 

On cherche à éliminer l’excédent de toxines accumulées dans le corps qui peut à terme offrir un terrain propice au développement de maladies.

Quelle fréquence ?

Faire une ou deux cure par an peut soulager et apaiser nos organes et nous aider à retrouver vitalité et tonus.

1. Les Micro algues : organismes primitifs 

Les micro algues, premières formes de vie sur Terre, sont très riches en acides aminés et minéraux. Toutes les micro algues que nous proposons sont détoxifiantes. Cependant, celle qui bat tous les records reste la chlorelle.

a. La chlorelle :  la reine de la détox 

sol semilla 

Cette micro algue de la taille d’un globule rouge, a le pouvoir de capter les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) ainsi que les produits chimiques présents dans l’organisme et de permettre leur élimination par les voies naturelles en activant et renforçant le tonus intestinal. Sa teneur exceptionnelle en chlorophylle (2,2%) est très bénéfique pour la flore intestinale qu’elle régénère et entretient.

  • Un peu d’histoire

Bien qu’elle fasse partie des premiers organismes apparus sur Terre, la chlorelle, l’humanité s’est seulement intéressée à la chlorelle seulement le siècle dernier. Ce sont, dans les années 50, les japonais qui ,en pionniers, ont commencé à consommer cette algue saluant ses effets nettoyant et favorables au renouvellement des cellules.

  • Quand consommer la chlorelle Sol Semilla ?

L’idéal est de faire une cure de 21 jours en moyenne au printemps ou à l’automne ou à tout moment où nous en avons besoin.

  • Comment consommer la chlorelle Sol Semilla ?

La prise se fait de préférence le matin à jeun dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Munissez vous d’un shaker pour obtenir un mélange parfait sans dépôt.

En cuisine

La chlorelle pour Sol Semilla n’est pas seulement un complément alimentaire aux prorpriété curatives. Nous la percevons comme un aliment à part entière, nous l’intégrons dans nos préparations en essayant de faire preuve de créativité en mariant son goût frais (proche de celui de l’épinard) à d’autres ingrédients.

En sauce et crèmes végétales, en dessert (chia pudding, compotes de fruit…), mixer avec des fruits, sur les salades ou les légumes et soupes.

Selon certains, associée à l’ail des ours ou a coriandre les effets détox seraient plus efficaces.

Retrouvez des recettes à base de chlorelle ici ou rendez vous dans notre restaurant !

  • Pourquoi choisir la chlorelle sol semilla ?

Une chlorelle française issue d’une technologie rare

La chlorelle est cultivée en milieu fermé, contrôlé et sécurisé. 

Ce procédé assure sa pureté et réduit les risques de contamination (la chlorelle captant les polluants de son environnement) lorsqu’elle est cultivée en bassins ouverts.

Ce procédé spécifique ainsi que le séchage à basse température accentuent notamment la saveur  Umami apportant en bouche un goût plus agréable.

  • Comment est cultivée la chlorelle Sol Semilla ?

Habituellement réalisée dans des bassins, la chlorelle fait polémique sur le fait qu’ayant la capacité d’absorber les toxines et métaux lourds, elle pouvait être contaminée pendant la croissance.

Depuis quelques années une technique de culture dans des tubes en verre clos pour éviter la contamination a été développée. 

La chlorelle Sol Semilla vient d’une nouvelle technique, plus coûteuse mais assurant une qualité optimale : la production par fermentation présentant les mêmes avantages que la culture en tube en terme de sécurité puisqu’elle se fait aussi dans un milieu entièrement clos dans des cuves et a l’avantage d’être plus écologique tout en offrant un produit d’une pureté et d’une qualité irréprochable formant une barrière contre les contaminants extérieurs. 

Une fois le taux de concentration atteint, le concentré de chlorelle ressemblant à une pâte humide verte foncée est extrait. Elle est ensuite séchée à basse température afin de préserver toutes les propriétés de la plante.

  • Une traçabilité et une qualité optimale

Chaque nouveau lot réceptionné dans nos locaux, nous lançons une nouvelle analyse microbiologique dans un laboratoire agréée avant de libérer le lot pour conditionnement et mise en vente.

  • Pourquoi n’est-elle pas certifiée biologique ?

Aucun produit chimique n’est ajouté durant la production de notre chlorelle qui, de ce fait, est naturellement biologique. La possibilité de faire labelliser la chlorelle en bio est très récente, notre fournisseur français n’a, pour l’heure, pas encore entrepris les démarches pour l’obtenir. Cependant, nous savons qu’elle répond au cahier des charges.

  • Quelques précautions

Afin d’éviter l’effet de « crise curatif », il est recommandé d’augmenter les doses progressivement, commencez par 500 mg (une pointe de c. à c.) puis  1 g (1/2 c. à c.) pour habituer votre organisme. Si elle est bien supportée. Ensuite, la posologie moyenne se situe entre 2 g et 3 g ( 1 à 2 c. à c.) par jour et par personne.

De rares cas d’allergie/intolérance ont été constatés. Par précaution, si toutefois des vertiges, des maux de tête apparaissant voire des vomissements mieux vaut attendre quelques jours avant d’en reprendre. Si les symptômes persistent, il est probable que la chlorelle ne convienne pas à votre organisme.

b. La klamath : l’or bleu purifiant corps et esprit

Cette algue bleue d’eau douce croît spontanément et uniquement dans un lac américain, écosystème unique, offre équilibre cérébral et régénération cellulaire.

sol semilla

Elle met à disposition tous les acides aminés et vitamines (B12 assimilable) qui nous aide à retrouver tonus, bonne humeur, un esprit clair et un système nerveux apaisé. Elle a également un rôle détoxifiant car elle élimine des toxines. Nous conseillons une cure de klamath d’environ 1 mois, il est recommandé d’arrêter la prise d’autres superaliments ou compléments alimentaires pendant le temps de la cure.

Si toutefois, vous suivez un traitement, nous vous conseillons d’en référer à votre médecin avant toute cure de Klamath.

Sol Semilla se réjouit de pouvoir travailler exclusivement directement avec le meilleur des rares producteurs étant autorisés à récolter l’algue du lac Klamath en Oregon. Sa récolte est contrôlée afin de préserver l’environnement précieux dans lequel cet algue pousse de façon sauvage.

Retrouvez des recettes vegan à base de klamath ici.

cLa spiruline: un reconstituant complet

Composée de plus de 60% de protéines et  source incontestée de fer et vitamines, la spiruline est fortifiante et reconstituante, après une détox et consommer régulièrement elle va maintenir l’organisme en forme.

sol semilla

Notre spiruline biologique est cultivée en Tunisie au sein d’un oasis loin de toute pollution.

 

 

Quelle micro algue est faite pour vous  ?

Difficile à dire, il faut les tester une part une, elles ont chacune un goût spécifique et des propriétés qui leur sont propres. Elles sont finalement plutôt complémentaires.

Pour une prise quotidienne, on optera pour la spiruline (source de protéine et de fer).

La chlorelle (purifiante, régulatrice de transit) et la klamath (système nerveux, mémoire, tonus) sont préférées pour des cures de minimum 21 jours. 

Il n’y a pas grand intérêt à consommer les trois en même temps même si aucune contre-indication n’existe. 

2. Le Nopal

Pourquoi le Nopal peut-il être considéré comme un produit détox ?

Cette poudre de raquette de cactus qu’on trouve à la fois au Mexique et au Magrheb au delà de la protection qu’il apporte à  notre système digestif embarque sur son chemin mauvais sucres et mauvaises graisses que l’on aurait stocké. Son effet de régulateur de cholestérol et de glycémie. Sa douce pectine qui reprend forme au contact d’un liquide nous aide à combattre les reflux acides et prévient des ulcérations.

3. La griffe du chat

Cet aubier, mis en poudre est issu d’une liane d’Amazonie à l’apparence d’une griffe. Cette plante possède des bienfaits remarquables. En décoction, elle dégage une douce amertume qui prend soin de nettoyer notre foie après des repas de fêtes un peu trop copieux et arrosés. Elle soulage les articulations et boost notre système immunitaire.

Attention, la griffe du chat n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou aux personnes ayant subies une greffe d’organe.

 

 

Les superamiments détox au quotidien

sol semilla

Nous avons développé des préparations  instantanées aux superaliments à base de bouillon de légumes composée de griffe de chat et de nopal ou encore de spiruline et de gingembre. 

 

 

 

Nos allions épices et superaliments et trouvons de belles synergies afin de rendre ludique et gourmand la consommation de ces aliments au quotidien.

La Maca : cadeau des Andes aux mille vertus

Un cadeau des Andes : une racine résistante 

La maca est le superaliment cultivé à l’altitude la plus élevée au monde, à plus de 4000 mètres sur les plus hauts plateaux Andins dont les sols  purs regorgent de minéraux. 

Cette racine, véritable force de la nature, pousse dans des conditions extrêmes : elle subit une forte exposition et des températures glaciales. Sa capacité à survivre dans un tel milieu fait de la maca un puissant allié.

Maca tricolore : respect de l’écosystème & de ses propriétés 

On recense 3 types de Maca différents : La Rouge, la Jaune et la Noire.

Seulement peu de personnes savent que ces trois écotypes ont chacun leurs bienfaits et leur spécificités. Notre Maca est un mélange des ces trois variétés à niveau égal afin de retirer tous les avantages de la plante.

sol semilla

 

Il est important de les mélanger pour plusieurs raisons exposées ci-dessous:

Des bienfaits préservés

Un booster d’énergie, fertilité, régulateur d’hormone, focus mental… 

  • – La Maca jaune contient pratiquement tous les acides aminée et minéraux essentiels.
  • – Elle affiche des taux élevés de vitamines  A, B1, B2, B3 et C ainsi que du fer, du magnésium, zinc et du calcium, une concentration importante de protéines bio-disponibles (environ 15%) et des alcaloïdes (nutriments propres à la  Maca, les macaenes et les macamides).
  • – adaptogène
  • – combat la fatigue chronique
  • – régule les niveaux d’hormones dans le corps
  • – aide à la fertilité
  • – agit sur l’humeur de l’homme et la femme
  • – réduit les symptômes que peuvent engendrer la ménopause
  • – stimule la libido
  • – densité des os et leur croissance pour les enfants

Des bienfaits remarquables à la fois sur les femmes et les hommes

La Maca fait souvent l’objet d’idée reçue, en effet, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un superaliment  exclusivement réservé aux femmes.

Cependant, les hommes bénéficient aussi de ses bienfaits. En effet, la Maca :

– soutient la mémoire & la concentration

– boost la libido et la spermatogenèse

  • – stimule de digestion & du moral général
  • – renforce le système immunitaire et l’aide à combattre les coups de froid
  • – améliore la qualité du sommeil et apaise les douleurs

Ecologie

Dans les champs les 3 Maca poussent en synergie, en se protégeant les unes les autres. Notre producteur et partenaire les cultive ensemble afin que l’écosystème soit préservé et ainsi empêcher l’apparition de maladies.

Récolte facilité 

Les producteurs ne se voient pas obligés de les trier. En effet, trier les 3 variétés comme certaines entreprises le demandent représente une étape longue et fastidieuse.

sol semilla, graines de maca prêtes à être semées.

La Maca Sol Semilla  

Notre partenaire et ami péruvien Florencio cultive la Maca biologique dans la région de Junin au Pérou, parfois dans des conditions extrêmes. Il est propriétaire de ses parcelles appelées chacras. Grâce à cette belle collaboration, nous avons la chance de pouvoir être acteurs dès le début de la chaîne d’approvisionnement et d’assurer des lots frais toute l’année à nos clients !

Sol semilla – sachet 250g

Le Cacao cru : bienfaits, utilisations et idées reçues

 La Gamme Cacao cru Sol Semilla

sol semilla

Les bienfaits et les utilisations du cacao cru sont encore peu connus. Le cacao cru fait parfois l’objet de plusieurs d’idées reçues. Dans ce dossier, nous vous dévoilons tous les secrets de cet aliment sacré aux multiples vertus.

 

Notre soif d’authenticité et notre amour de la nature nous a poussé à trouver au cœur de l’Amazonie Péruvienne, berceau du cacao, un cacao biologique, équitable et natif dit criollo.

LES UTILISATIONS

Elles sont infinies !

Nous proposons une gamme complète des dérivés de la fève de cacao cru jusqu’à la poudre, tous provenant de la même fève sélectionnée suite à nos voyages en Amazonie.

Les différentes formes listées ci-dessous nous permettent d’inclure le cacao dans diverses recettes et de l’utiliser à l’infini dans notre cuisine !

  • Les fèves :  en snack, pratique à emporter, parfaites pour les sportifs et randonneurs !

    Sol semilla
  • Les pépites : en décoration pour la pâtisserie, dans vos granolas & mueslis, dans vos plats salés !

    sol semilla
  • La pâte : au bain marie pour préparer vos plus beaux desserts chocolatés, préparation de chocolat chaud ou crèmes dessert et chocolats crus.
Sol Semilla
  • Le beurre : stable à la cuisson, on utilise un petit bloc pour remplacer le beurre d’origine animale ou l’huile de coco dans nos plats salés ou nos desserts et pâtisseries. En cosmétique, il fond dans la main et s’étale avec générosité !
Sol semilla
  • La poudre : dans vos boissons chaudes ou froides, en vegan milkshake (lait végétal), dans les pâtisseries, chocolats crus & pâtes à tartiner faits maison voire vos plats salés.

    sol semilla

Retrouvez toutes nos recettes à base de cacao cru ici ou dans notre restaurant aux superaliments à Paris.

SES BIENFAITS

Pourquoi cru ?

Le cacao cru simplement fermenté et lavé permet de :

  • Garder les arômes originels du cacao perdus lors de la torréfaction.
  • Préserver les nutriments (vitamines et minéraux) qu’il contient naturellement.

Nous tenons à préciser que nous savons apprécier également certains chocolats préparés avec un cacao préalablement torréfié. Nous préférons pour les raisons évoquées ci-dessous travailler le produit dans son authenticité totale, pour les nutriments et arômes exceptionnels qu’il apporte.

Sol Semilla
Les apports
  • Antioxydants

Les polyphénols : Ce sont des antioxydants qui luttent contre le vieillissement et réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Ils peuvent être considérés comme des inhibiteurs à la croissance de cellules cancéreuses.

Pour en savoir plus sur les polyphénols du cacao, consultez l’article de NutraNews)

Les flavonoïdes : Les flavonoïdes présents dans le cacao cru préviennent le déclin des fonctions cognitives et améliore le niveau d’attention et aide à la mémorisation.

  • Antistress 

Le Magnésium : Le cacao cru regorge de magnésium, un nutriment qui combat la fatigue générale et celle des muscles.

Avec 100 gr de cacao cru (sous ses différentes formes) nous couvrons plus de 70% des AJR*

Notre cacao cru contient 241,5 mg pour 100 gr contre 200 mg pour du cacao torréfié voire moins de 77 mg pour le chocolat au lait.

*Apport journalier recommandé (entre 300 et 375 mg de magnésium)

  • Énergisant 

Les protéines : Le cacao cru contient entre 14 et 15% de protéines, ce qui n’est pas négligeable !

Des sportifs de haut niveau tels que Maxime Machenaud (rugbyman du Racing 92), Laura Marino (championne de France de plongeon 10m ), Charline Picon (championne olympique de Planche à voile) ou encore Caroline Chaverot (Course et trail longue distance) reconnaissent les effets du cacao cru sur leurs performances et en consomment pour l’énergie qu’il procure.

 

LES IDÉES REÇUES

Une amertume accentuée

Notre cacao cru natif libère les arômes originels  souvent fleuris qui adoucissent l’amertume qui caractérise du cacao cru. La torréfaction libèrent d’autres arômes agréables mais d’importants nutriments sont perdus.

Nos préparations à base de cacao cru

Nos préparations sont certifiées biologiques, vegan & sans gluten. Elles sont élaborées en France,  garanties sans conservateur, ni colorant. Elles sont parfaites pour les gourmands voulant consommer du chocolat sans culpabilité !

sol semilla
sol semilla

 

sol semilla

L’ORIGINE DE NOTRE CACAO CRU

Nous nous sommes rendus en Amazonie (Pérou) dans les champs de cacao afin de voir où notre cacao cru prend racine. Dans cette vidéo, notre partenaire nous parle de la variété native nommée criollo qui ne représente seulement 1% de la production mondiale.