Recette de boisson naturelle et anti oxydante : Maïs mauve, hibiscus & épices (superaliments)

article, photo et recette par @eatmeveggie (Roxanpinup)

Credit : @Eatmeveggie (Roxypinup)

La grisaille automnale me donne envie de consommer des aliments ultra colorés et je me suis mis en tête de réaliser une boisson PINK au maïs mauve et à l’Hibiscus. J’ai choisi la couleur rose-rouge-violette pour son coté riche en antioxydant (la couleur c’est mon petit moyen mémo technique pour savoir quel aliment est riche en anti-oxydant : par exemple la betterave, la myrtille, la prune, le chou rouge le sont aussi …. c’est un camaïeu de rouge)

Le maïs mauve (dit aussi maïs violet ou bleu) est une céréale originaire de la région des Andes ; cultivée uniquement à plus de 3000 mètres d’altitude, elle présente l’avantage de ne contenir aucun OGM car aucun industriel ne s’est encore intéressé à cette graine de couleur chatoyante (#géantvert). Le maïs mauve est considéré comme l’aliment sacré des Incas et est l’aliment principal de la boisson nationale péruvienne le  » Chicha Morada » 

Je l’ai découvert en travaillant en 2015 chez Sol Semilla, nous l’utilisions sous forme concassée dans nos boissons et en farine, dans des pancakes.

Le Maïs mauve peut être considéré comme un aliment sacré car il dispose de nombreuses propriétés nutritionnelles et « spirituelles » (ouioui) qui vous sont détaillés ici en tout perfection par Chaudron Pastel ; c’est une mine d’or de la nature dit aussi « superaliment »

L’hibiscus est utilisé dans les boissons comme le Bissap, le Karkadé, etc. et dispose aussi de nombreuses propriétés : il réduit la fatigue, il tonifie le système veineux, il aide au transit, il aide à avoir de beaux cheveux, aseptise les voies urinaires j’en passe et des meilleures. Les femmes enceintes doivent cependant faire attention à la consommation d’hibiscus, le site Medoucine alerte sur ce sujet et vous informe sur les bienfaits de l’hibiscus. Le lien est assez complet je trouve.

Après cette brève introduction, place désormais à la recette de boisson au Maïs Mauve de chez Sol Semilla, Hibiscus et Anis étoilé dit aussi Badiane


ETAPE 1 : INGREDIENTS

  • 1 litre d’eau
  • 5 c. à café de Maïs Mauve Sol Semilla
  • 5 c. à café d’Hibiscus
  • 4 anis étoilé
  • 1 agrume au choix : orange, citron ou citron vert
  • 3 lamelles de gingembre bio (si le gingembre ne vous fait pas peur, doublez la quantité)
  • 2 c. à soupe de sirop de yacon Sol Semilla /agave/érable bio/
    sucre (facultatif)


ETAPE 2 : RECETTE

  1. Prenez 2 casseroles et simultanément,
  2. Dans la première casserole, versez 1/2L d’eau et 5 c.à soupe de Maïs Mauve et une fois que l’eau frémit, comptez 10 minutes puis coupez le feu.
  3. Laissez infuser 10 minutes de plus avec les morceaux de gingembre bio et un agrume bio coupé en grossières lamelles (ici j’avais une orange, mais tout agrume sera parfait).
  4. Dans la deuxième casserole, versez 1/2L d’eau et faites bouillir l’eau. Coupez le feu, versez 5 c. à soupe d’hibiscus et faites infuser 10 minutes.
  5. Laissez infuser 10 minutes de plus avec les morceaux de gingembre bio et un agrume bio coupé en grossières lamelles (ici j’avais une orange, mais tout agrume sera parfait)
  6. Une fois les 10 minutes écoulées, filtrez les 2 liquides dans une passoire et mélangez-les dans un seul récipient.
  7. Mettez le liquide dans un bocal (pot en verre Le Parfait pour moi) puis ajoutez 3 anis étoilé, remettez les morceaux de gingembre (ceux qui on servi auparavant, récupérez-les dans la passoire filtre)
  8. Ajoutez 2 c. à s. de sirop de yacon/ d’agave/érable ou sucre complet.
  9. Mélangez puis conservez au moins une nuit au réfrigérateur.
  10. La boisson sera bien infusée, les saveurs vont ressortir et elle sera délicieuse à consommer pendant une semaine. Il est aussi parfaitement possible de consommer cette boisson, chaude.
    Bref, cette boisson est un bonheur bien que le procédé puisse paraître complexe, il ne l’est pas.

GOOD NEWS : Sol Semilla vous offre 10% de réduction pour toute commande sur leur site internet www.sol-semilla.fr avec le code EATMEVEGGIE donc profitez-en !

Car il est vrai, on ne va pas se le cacher que les super-aliments sont d’un certain prix, avec 10% c’est toujours ça de gagné

Bonne dégustation à toutes et tous, j’espère que cette boisson vous plaira. N’hésitez pas à me poster vos commentaires sur la recette ci-dessous !

Produits utilisés :

Smoothie au Maïs Mauve

énergétique & antioxydant

(Pour 1 personne)

ETAPE 1 : INGRÉDIENTS

  • 1 grande banane (ou 2 petites)
  • 2 cuillères à soupe de farine de Maïs Mauve Sol Semilla
  • 1 cuillère à soupe de Poudre de cacao cru Sol Semilla
  • 20 cl de lait végétal de votre choix ou 10 cl de lait et 10 cl d’eau

ETAPE 2 : RECETTE

  • Mixer le tout au blender jusqu’à l’obtention d’une belle texture.

Dégustez ! 

Pain sans gluten à la farine de maïs mauve

Sans gluten & Original

Nous souhaitons partager cette super recette de pain à la farine de Maïs mauve sans gluten crée par Céline ! Quelle couleur appétissante ! Ce violet vient des anthocyanes, antioxydants présents dans la farine de maïs mauve.

(Cliquez sur la photo pour aller vers son blog et l’article de la recette)

@Céline Chef Sans Gluten

Temps de préparation : 25 min  Temps de cuisson : 1 h 05/1 h 20

Pour une belle miche de pain d’environ 800/900 g

ETAPE 1 : INGRÉDIENTS

  • 140 g de farine de riz complet bio
  • 130 g de farine de sorgho
  • 130 g de farine de maïs normal ou mauve bio
  • 50 g de fécule de manioc ou tapioca bio
  • 60 g d’arrow-root
  • 25 g de sucre de canne complet bio
  • 70 g de « poudre magique » (retrouvez la recette sur son article Pain sans gluten à « la poudre magique »)
  • 8 g de levure sèche de boulanger (ou 23 g de levure fraîche de boulanger)
  • 10 g de sel fin
  • Graines bio au choix : lin, pavot, sésame, courge… (facultatif)
  • 50 g d’huile d’olive bio
  • 530 g d’eau tiède

ETAPE 2 : RECETTE

  • Utiliser de préférence un robot pétrisseur avec un crochet.Bien mélanger dans un récipient la « poudre magique » et l’eau tiède, puis laisser reposer.Mélanger les farines, la fécule, l’arrow-root, le sucre de canne, le sel et la levure sèche de boulanger sans le bol du batteur. Commencer à mélanger les ingrédients, à faible puissance, avec le crochet du batteur et y ajouter l’huile d’olive. Ajouter le mélange eau/ »poudre magique » (qui a épaissi et ressemble à une sorte de colle gélatineuse) à la préparation. Pétrir la pâte au robot, à puissance moyenne, pendant 5 bonnes minutes, puis continuer de pétrir à puissance un peu plus forte pendant encore 5 min (et y ajouter les graines de votre choix). La pâte doit être bien homogène et pas trop collante.

    Fariner votre plan de travail avec de la farine de riz, et y déposer votre pâte. Fariner bien vos mains et façonner une grosse boule et l’aplatir légèrement. La déposer sur une plaque à pâtisserie à trou avec un papier sulfurisé ou une toile de cuisson en silicone légèrement fariné.

    Couvrir d’un linge propre et légèrement humide, et placer dans un endroit à température ambiante (au moins 20°C) pendant 1 h/1 h 30, afin de laisser lever la pâte.

    Une fois la pâte levée, quadriller le dessus de la pâte avec une bonne lame. Mettre un bol d’eau dans votre four, l’allumer à 240°C/th.8, et enfourner votre pain pour 15 min. Au bout des 15 min, baisser votre four à 180°C/th.6 et laisser cuire entre 50 min et 1 h (selon les fours).

    Sortir le pain du four, (il doit sonner creux de partout lorsque vous tapez dessus avec votre doigt, cela prouve qu’il est cuit), le mettre sur une grille et attendre qu’il refroidisse avant de le déguster, si vous en avez la patience bien sûr 😉

A déguster avec une pâte à tartiner au cacao cru Sol Semilla, du caviar de spiruline ou du houmous, du guacamole …!