Les superaliments Sol Semilla favorisant la détox !

Qu’est ce qu’une détox ?

 

On cherche à éliminer l’excédent de toxines accumulées dans le corps qui peut à terme offrir un terrain propice au développement de maladies.

Quelle fréquence ?

Faire une ou deux cure par an peut soulager et apaiser nos organes et nous aider à retrouver vitalité et tonus.

1. Les Micro algues : organismes primitifs 

Les micro algues, premières formes de vie sur Terre, sont très riches en acides aminés et minéraux. Toutes les micro algues que nous proposons sont détoxifiantes. Cependant, celle qui bat tous les records reste la chlorelle.

a. La chlorelle :  la reine de la détox 

sol semilla 

Cette micro algue de la taille d’un globule rouge, a le pouvoir de capter les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) ainsi que les produits chimiques présents dans l’organisme et de permettre leur élimination par les voies naturelles en activant et renforçant le tonus intestinal. Sa teneur exceptionnelle en chlorophylle (2,2%) est très bénéfique pour la flore intestinale qu’elle régénère et entretient.

  • Un peu d’histoire

Bien qu’elle fasse partie des premiers organismes apparus sur Terre, la chlorelle, l’humanité s’est seulement intéressée à la chlorelle seulement le siècle dernier. Ce sont, dans les années 50, les japonais qui ,en pionniers, ont commencé à consommer cette algue saluant ses effets nettoyant et favorables au renouvellement des cellules.

  • Quand consommer la chlorelle Sol Semilla ?

L’idéal est de faire une cure de 21 jours en moyenne au printemps ou à l’automne ou à tout moment où nous en avons besoin.

  • Comment consommer la chlorelle Sol Semilla ?

La prise se fait de préférence le matin à jeun dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Munissez vous d’un shaker pour obtenir un mélange parfait sans dépôt.

En cuisine

La chlorelle pour Sol Semilla n’est pas seulement un complément alimentaire aux prorpriété curatives. Nous la percevons comme un aliment à part entière, nous l’intégrons dans nos préparations en essayant de faire preuve de créativité en mariant son goût frais (proche de celui de l’épinard) à d’autres ingrédients.

En sauce et crèmes végétales, en dessert (chia pudding, compotes de fruit…), mixer avec des fruits, sur les salades ou les légumes et soupes.

Selon certains, associée à l’ail des ours ou a coriandre les effets détox seraient plus efficaces.

Retrouvez des recettes à base de chlorelle ici ou rendez vous dans notre restaurant !

  • Pourquoi choisir la chlorelle sol semilla ?

Une chlorelle française issue d’une technologie rare

La chlorelle est cultivée en milieu fermé, contrôlé et sécurisé. 

Ce procédé assure sa pureté et réduit les risques de contamination (la chlorelle captant les polluants de son environnement) lorsqu’elle est cultivée en bassins ouverts.

Ce procédé spécifique ainsi que le séchage à basse température accentuent notamment la saveur  Umami apportant en bouche un goût plus agréable.

  • Comment est cultivée la chlorelle Sol Semilla ?

Habituellement réalisée dans des bassins, la chlorelle fait polémique sur le fait qu’ayant la capacité d’absorber les toxines et métaux lourds, elle pouvait être contaminée pendant la croissance.

Depuis quelques années une technique de culture dans des tubes en verre clos pour éviter la contamination a été développée. 

La chlorelle Sol Semilla vient d’une nouvelle technique, plus coûteuse mais assurant une qualité optimale : la production par fermentation présentant les mêmes avantages que la culture en tube en terme de sécurité puisqu’elle se fait aussi dans un milieu entièrement clos dans des cuves et a l’avantage d’être plus écologique tout en offrant un produit d’une pureté et d’une qualité irréprochable formant une barrière contre les contaminants extérieurs. 

Une fois le taux de concentration atteint, le concentré de chlorelle ressemblant à une pâte humide verte foncée est extrait. Elle est ensuite séchée à basse température afin de préserver toutes les propriétés de la plante.

  • Une traçabilité et une qualité optimale

Chaque nouveau lot réceptionné dans nos locaux, nous lançons une nouvelle analyse microbiologique dans un laboratoire agréée avant de libérer le lot pour conditionnement et mise en vente.

  • Pourquoi n’est-elle pas certifiée biologique ?

Aucun produit chimique n’est ajouté durant la production de notre chlorelle qui, de ce fait, est naturellement biologique. La possibilité de faire labelliser la chlorelle en bio est très récente, notre fournisseur français n’a, pour l’heure, pas encore entrepris les démarches pour l’obtenir. Cependant, nous savons qu’elle répond au cahier des charges.

  • Quelques précautions

Afin d’éviter l’effet de « crise curatif », il est recommandé d’augmenter les doses progressivement, commencez par 500 mg (une pointe de c. à c.) puis  1 g (1/2 c. à c.) pour habituer votre organisme. Si elle est bien supportée. Ensuite, la posologie moyenne se situe entre 2 g et 3 g ( 1 à 2 c. à c.) par jour et par personne.

De rares cas d’allergie/intolérance ont été constatés. Par précaution, si toutefois des vertiges, des maux de tête apparaissant voire des vomissements mieux vaut attendre quelques jours avant d’en reprendre. Si les symptômes persistent, il est probable que la chlorelle ne convienne pas à votre organisme.

b. La klamath : l’or bleu purifiant corps et esprit

Cette algue bleue d’eau douce croît spontanément et uniquement dans un lac américain, écosystème unique, offre équilibre cérébral et régénération cellulaire.

sol semilla

Elle met à disposition tous les acides aminés et vitamines (B12 assimilable) qui nous aide à retrouver tonus, bonne humeur, un esprit clair et un système nerveux apaisé. Elle a également un rôle détoxifiant car elle élimine des toxines. Nous conseillons une cure de klamath d’environ 1 mois, il est recommandé d’arrêter la prise d’autres superaliments ou compléments alimentaires pendant le temps de la cure.

Si toutefois, vous suivez un traitement, nous vous conseillons d’en référer à votre médecin avant toute cure de Klamath.

Sol Semilla se réjouit de pouvoir travailler exclusivement directement avec le meilleur des rares producteurs étant autorisés à récolter l’algue du lac Klamath en Oregon. Sa récolte est contrôlée afin de préserver l’environnement précieux dans lequel cet algue pousse de façon sauvage.

Retrouvez des recettes vegan à base de klamath ici.

cLa spiruline: un reconstituant complet

Composée de plus de 60% de protéines et  source incontestée de fer et vitamines, la spiruline est fortifiante et reconstituante, après une détox et consommer régulièrement elle va maintenir l’organisme en forme.

sol semilla

Notre spiruline biologique est cultivée en Tunisie au sein d’un oasis loin de toute pollution.

 

 

Quelle micro algue est faite pour vous  ?

Difficile à dire, il faut les tester une part une, elles ont chacune un goût spécifique et des propriétés qui leur sont propres. Elles sont finalement plutôt complémentaires.

Pour une prise quotidienne, on optera pour la spiruline (source de protéine et de fer).

La chlorelle (purifiante, régulatrice de transit) et la klamath (système nerveux, mémoire, tonus) sont préférées pour des cures de minimum 21 jours. 

Il n’y a pas grand intérêt à consommer les trois en même temps même si aucune contre-indication n’existe. 

2. Le Nopal

Pourquoi le Nopal peut-il être considéré comme un produit détox ?

Cette poudre de raquette de cactus qu’on trouve à la fois au Mexique et au Magrheb au delà de la protection qu’il apporte à  notre système digestif embarque sur son chemin mauvais sucres et mauvaises graisses que l’on aurait stocké. Son effet de régulateur de cholestérol et de glycémie. Sa douce pectine qui reprend forme au contact d’un liquide nous aide à combattre les reflux acides et prévient des ulcérations.

3. La griffe du chat

Cet aubier, mis en poudre est issu d’une liane d’Amazonie à l’apparence d’une griffe. Cette plante possède des bienfaits remarquables. En décoction, elle dégage une douce amertume qui prend soin de nettoyer notre foie après des repas de fêtes un peu trop copieux et arrosés. Elle soulage les articulations et boost notre système immunitaire.

Attention, la griffe du chat n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou aux personnes ayant subies une greffe d’organe.

 

 

Les superamiments détox au quotidien

sol semilla

Nous avons développé des préparations  instantanées aux superaliments à base de bouillon de légumes composée de griffe de chat et de nopal ou encore de spiruline et de gingembre. 

 

 

 

Nos allions épices et superaliments et trouvons de belles synergies afin de rendre ludique et gourmand la consommation de ces aliments au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *